Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alors Carcasse
Alors Carcasse
Menu
Gramme

Gramme

Gramme

Idée du cardiogramme comme image du rythme du texte. Idée que quelque chose avance, sans pour autant que ça soit visible, rapport organique. Le cardiogramme matérialise les mouvements du cœur, pulsations qui permettent de vérifier qu'a l'intérieur du corps, de la carcasse, il y a quelque chose de vivant.

Encéphalogramme -> même principe pour le cerveau. Plusieurs "voix" sur un encéphalogramme. Plusieurs lignes sur la feuille. Chaque partie du cerveau agis, vis de manière indépendante mais en harmonie avec les autres.

Pour la découpe du texte, garder la régularité du cardiogramme, les différentes directions qui sont celles décrites par Carcasse, haut, bas, neutre; ou partir sur plusieurs textes qui se rejoignent ou se répondent, a la manière de l'encéphalogramme. Alternance entre la répétition et les palpitations anormales ?

" Sa beauté est ainsi, déchirée, frileuse, sanglotante, et d'exil, rien ne lui va, tout est trop grand pour elle, et c'est beau, elle flotte, trop mince, elle ne tient dans rien, et cependant c'est beau. Elle est ainsi faite, dans la tête et dans le corps, que chaque chose qui la touche participe aussitôt, indéfectiblement, de cette beauté."

Pour finir, une petite citation de Duras tirée de L'amant.